Bonne nouvelle | Nouveau tandem artistique aux 2 mondes

Bonne nouvelle | Nouveau tandem artistique aux 2 mondes
Marc-Étienne Mongrain

UN PLUS UN FONT DEUX : NOUVEAU TANDEM ARTISTIQUE AUX 2 MONDES

Montréal, 26 novembre 2018 – Bernard Larocque, président du conseil d’administration des 2 Mondes, a le plaisir d’annoncer que le metteur en scène Eric Jean se joindra en mars prochain au dramaturge Sébastien Harrisson, en poste depuis 2013, pour codiriger la compagnie et voir à ses destinées artistiques. 

Les deux créateurs, qui collaborent régulièrement depuis une décennie, allieront leurs deux expertises afin de développer une signature conjointe où dramaturgie et vocabulaire scénique seront en parfaite synergie. Ainsi, à partir de la saison 2019-2020, tous les spectacles de la compagnie, tant ceux pour le jeune public que ceux pour le public adulte, seront cosignés par Harrisson, au texte, et par Jean, à la mise en scène.

Créateur à la feuille de route impressionnante, Jean a signé une 40aine de spectacles depuis ses débuts en 1998 et a dirigé, de 2004 à 2016, le Théâtre de Quat’Sous. Figure majeure du théâtre d’ici, pédagogue aguerri et fervent défenseur de la place de la relève et de la diversité sur nos scènes, Jean a développé au fil du temps une approche de création singulière s’appuyant sur une étroite collaboration avec des auteurs vivants. Pour les 2 Mondes, il signait en 2013 Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, un opus jeune public qui tourne au Québec et en France, en plus d’être, depuis 2017, artiste associé à la compagnie.

Rappelons qu’Harrisson, quant à lui, est arrivé à la tête des 2 Mondes en 2013, après avoir dirigé pendant 5 ans le Théâtre Bluff. Dramaturge traduit en plusieurs langues et régulièrement joué au pays comme à l’étranger, il a signé pour la compagnie La Cantate intérieure (2015), Warda (2016) et Les Inventions à 2 voix (2018). En 2016, il inaugurait aussi, dans l’immeuble des 2 Mondes sur la rue Chabot, le LAB2M, une boîte noire équipée à la fine pointe de la technologie et entièrement dédiée à la recherche, à la création et à la réflexion.

Dès le printemps 2019, les deux artistes offriront un avant-goût de leur projet artistique, en lançant dans le LAB2M une initiative unique sous la forme d’un « gym » pour l’imaginaire s’adressant aux professionnels. Ils mettront aussi en chantier leur premier spectacle conjoint, Call me Chelsea, inspiré de l’activiste américaine transgenre Chelsea Manning, qui sera créé à Montréal durant la saison 2019-2020.

Nous remercions Marc-Étienne Mongrain pour les photos. 

Les 2 Mondes