Radio Dehors était de passage au LAB2M!

Radio Dehors était de passage au LAB2M!
Andrée-Anne Giguère

Parcourant le Québec cette semaine, la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre de l’UQAC s’est arrêtée au LAB2M, ce lundi 2 octobre. En collaboration avec le Laboratoire sur les récits du soi mobile, Radio Dehors, une phonographie du monde visite 4 villes où seront proposées des séances d’écoute collective d’oeuvres sonores de plus 36 artistes internationaux.

Ils seront à Trois-Rivières mardi, puis mettrons le cap sur Québec, Alma puis Saguenay. Pendant toute la semaine que durera ce périple, visitez leur web radio afin de créer votre propre parcours sonore ou encore pour écouter les séances animées en direct par Jean-Paul Quéinnec.

Dans une ambiance tout à fait conviviale, nous avons eu la chance d’entendre les pièces sonores des artistes Cathy Lane (Angleterre, Londres), Julien Éclancher (Canada, Montréal), Guillaume Thibert et Andrée-Anne Giguère (Canada, Saguenay), Guillaume Côté et Guillaume Campion (Canada, Montréal) et de Diego Santamaria (Colombie, Bogotá).

À travers leurs oeuvres sonores alliant de multiples réflexions et procédés tels que l’électroacoustique, le documentaire sonore, l’oralité ou la pédagogie du son, une dynamique d’écoute inattendue a été échafaudée au sein de l’audience.

Les travaux et expérimentations de la Chaire de recherche en dramaturgie sonore portent notamment sur les façons alternatives qu’aurait le son d’ouvrir les différentes composantes scéniques et de déborder des limites du plateau. Quelle attention peut être portée au son et comment peut-il adresser des enjeux théâtraux? Comment se former à l’écoute en tant qu’artiste, auteur, interprète et même spectateur de théâtre? Comment le son peut-il être un agent de relation entre les humains et les cultures?

Les Deux Mondes