Temps partagé et souvenirs imaginaires lors du stage l’Objet précieux, mené par Michael Delaunoy

Temps partagé et souvenirs imaginaires lors du stage l’Objet précieux, mené par Michael Delaunoy
Lorenzo Chiandotto

À l’occasion de la venue à Montréal du metteur en scène Michael Delaunoy, pour la première nord-américaine du spectacle Warda au Prospero, Les 2 Mondes a souhaité faire découvrir l’approche de ce metteur en scène belge aux professionnels et formateurs québécois, par un stage de création se tenant les 20 et 21 janvier derniers dans notre LAB2M.

Directeur depuis 2007 du Rideau de Bruxelles, Michael Delaunoy, aussi pédagogue, enseigne à ARTS2 (Conservatoire Royal de Mons) et développe notamment une approche du jeu basé sur la mémoire émotionnelle. La compagnie a donc proposé un stage d’une fin de semaine, intitulé L’Objet précieux, permettant d’approfondir cette approche de manière ludique et accessible et d’entrer en contact avec l’univers de ce créateur de premier plan.

Rassemblant professionnels et jeunes créateurs, comédiens, auteurs ou performeurs, le stage de création a permis de travailler à partir des objets apportés par les participants comme première matière sensible. Ces quelques objets précieux, rattachés à des anecdotes et des souvenirs marquants, constituent autant de portes d’entrée vers l’intimité, la mémoire et le sacré.

Par un travail sensible, non dénué d’humour, et axé sur l’écoute et le temps réel et partagé de la scène, un tableau inattendu inspiré des récits recueillis s’est érigé en toute simplicité, traversé de cette panoplie surprenante d’objets précieux. Les objets ainsi présents sur scène ont recouvré leur pleine densité, suscitant chez le spectateur attentif, milles histoires et souvenirs imaginés.

Pour voir la biographie de Michael Delaunoy →   

Les Deux Mondes