Les 2 Mondes, c’est la rencontre au sein d’un projet artistique global, du jeune public et du public adulte, un carrefour où se marie la légèreté de l’enfance et de son imaginaire, avec les questions plus graves et insolubles qui surgissent avec l’âge adulte. Compagnie de tournée, nous avons été à maintes reprises la première structure québécoise à traverser certaines frontières pour aller à la rencontre du monde. Au fil des ans, nos créations ont été vues et applaudies dans plus de 35 pays, 350 villes et près de 80 festivals internationaux. Les 2 Mondes possède un lieu de création, le Lab2M, un vaste espace de recherches et de créations où tous les possibles se rencontrent pour donner vie à des projets audacieux, innovants et multimédias tout en accueillant en nos murs des compagnies théâtrales à qui nous offrons des résidences de création.
C’est au début des années 70, dans la mouvance des collectifs de création, que Monique Rioux, France Mercille et Daniel Meilleur se rassemblent pour créer ce qui s’appelle alors La Marmaille. Comme son nom l’indique, la compagnie se consacre d’abord au théâtre jeunesse et son travail de création est aussi doublé d’un important volet d’intervention auprès des publics auquel collabore la sociologue Jeanne LeRoux. Avec des propositions singulières et hors-normes, comme Cé tellement « cute » des enfants (1975), la compagnie s’impose d’emblée comme l’une des forces vives de la jeune création québécoise. À la même époque, la compagnie fonde, avec le Théâtre de l’Œil et le Carrousel, la Maison Théâtre.
À la fin des années 80, la compagnie, qui connaît un succès grandissant sur la scène étrangère, réalise sa première coproduction internationale avec le Teatro dell’Angolo de Turin; Terre promise/Terra promessa sera joué pas moins de 580 fois un peu partout à travers le monde. Compositeur attitré dès les premières années, Michel Robidoux se joint à la direction artistique en 1989.
Les années 90 sont marquées par une autre création au succès retentissant : L’histoire de l’oie de Michel Marc Bouchard qui sera jouée à 546 reprises et ce en français, en anglais, en allemand et en espagnol. Les spectacles de la compagnie touchant un public de plus en plus vaste, rejoignant à la fois le jeune public et le public adulte, la compagnie choisit aussi à cette période de changer d’appellation. La Marmaille devient alors Les 2 Mondes.
Puis à partir de 1996, avec la création du spectacle Leitmotiv, s’ouvre une veine d’exploration multimédia : le concepteur vidéo Yves Dubé se joint à l’équipe et l’image et la musique prennent une place grandissante dans les projets de création. Dans cette foulée, la compagnie choisit de se doter de son propre centre de production afin de pouvoir expérimenter les technologies qu’elle utilise et peaufiner ses créations. Suivront notamment, dans cette même veine, Mémoire vive (2001) et 2 191 nuits (2003), de même que Carnets de voyages (2008), un spectacle poétique qui pose un regard rétrospectif sur les nombreuses pérégrinations de la compagnie.
Compagnie de tournée qui a visité les quatre coins de la planète, Les 2 Mondes a été à plusieurs reprises la première compagnie québécoise à traverser certaines frontières. Au fil des ans, ses créations ont été vues dans plus de 35 pays, 350 villes et près de 80 festivals internationaux, lui valant un rayonnement et une notoriété exceptionnels. Parmi les spectacles qui ont fait la renommée de la compagnie, notons Terre promise/Terra promessa (1989), L’histoire de l’oie (1991), Leitmotiv (1996) et Mémoire vive (2001).
En 2009, la compagnie choisit de partager son centre de production et de diffusion avec un regroupement de jeunes compagnies rassemblées sous l’égide du Théâtre Aux Écuries.
En 2013, Daniel Meilleur, après quarante années à la barre des 2 Mondes, décide de tirer sa révérence et ses collaborateurs, Michel Robidoux et Yves Dubé, quittent aussi leurs fonctions. Alors que la compagnie se trouve à un moment charnière de son évolution, elle fait le pari audacieux de se réinventer en confiant sa direction artistique à un auteur. Le dramaturge Sébastien Harrisson dirigera Les 2 Mondes de 2013 à 2022. Metteur en scène associé à la compagnie depuis 2019, le metteur en scène Eric Jean est nommé Codirecteur général et Directeur artistique à l'hiver 2023.
Aujourd’hui encore, la compagnie ne cesse de s’affirmer sur la scène nationale et internationale notamment grâce à Warda (2016), coproduite avec le Rideau de Bruxelles, et ses deux créations jeune public, Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu (2014), coproduite avec le Festival Les Coups de Théâtre et la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles et Les Inventions à deux voix (2018).
Sa toute dernière création, Becoming Chelsea (2020) est une fiction inspirée de la figure ultra-médiatisée de Chelsea Manning et de l'affaire Wikileaks. Présentée au Théâtre Prospero du 25 février au 14 mars 2020 puis en tournée québécoise à l'automne 2022 avec un passage au Diamant à Québec.
Depuis sa fondation en 1973, la compagnie de théâtre Les 2 Mondes s'est distinguée comme une véritable pionnière dans le domaine de l'intervention artistique auprès des différents publics. À l'avant-garde de cette initiative, Monique Rioux, par son engagement sans faille, a forgé un héritage exceptionnel au sein de la scène culturelle québécoise. Son parcours inspirant témoigne d'un dévouement inébranlable à créer des ponts entre le théâtre et les multiples communautés aussi bien au Québec qu’à l’international. Cet apport, s'inscrit dans l'ADN de la compagnie depuis 50 ans. Les 2 Mondes demeurent ainsi un acteur essentiel, façonnant un dialogue dynamique entre le théâtre et la société, érigeant des passerelles durables vers une expérience culturelle partagée, la mise en place d’activités permettant l’ouverture vers différents horizons et une optimisation de l’accessibilité culturelle.
La croisée des mots (2007)
L'Umiak | Le bateau collectif (1982-1987)
Eric Jean est sans l’ombre d’un doute l’un des metteurs en scène les plus estimés et les plus singuliers de sa génération. Sa nomination en 2004 au poste de directeur artistique et général du Théâtre de Quat’Sous, et le succès qui s’ensuit, sont d’ailleurs le reflet de la confiance que lui accorde un milieu qui le reconnaît rapidement comme un créateur audacieux et unique, dont l’apport artistique au théâtre québécois est considérable.
Metteur en scène prolifique et inventif, occasionnellement comédien, il est connu et apprécié pour sa grande implication auprès de la relève, tant dans l’enseignement qu’au niveau professionnel.
Mais c’est surtout avec sa méthode de création axée sur les improvisations dirigées, le travail en parallèle avec l’auteur et l’environnement scénique comme point de départ à la construction de ses spectacles qu’Eric Jean a fait sa marque et sa réputation. Les exemples les plus probants de cette technique, que le metteur en scène nomme « écriture vivante », sont certainement les fameux Hippocampe, écrit en collaboration avec Pascal Brullemans, et couronné du Prix de la critique en 2003 et Chambre(s) écrit cette fois-ci avec Pascal Chevarie en 2009. Suite au succès du premier, le metteur en scène est mis en nomination pour le prestigieux prix Siminovitch 2004 en figurant au nombre des cinq finalistes.
Parmi les autres mises en scène les plus marquantes de sa carrière, nommons Corps étrangers/Cuerpos extranos (2005), spectacle d’abord créé au Mexique et ensuite présenté au Québec, écrite en collaboration avec Pascal Brullemans, Opium37_ (2009-2011), écrite en collaboration avec Catherine Léger, S’embrasent, (2009-2017) pièce pour public adolescent de Luc Tartar, Le ventriloque (2012), de Larry Tremblay, Survivre (2013) d’Olivier Kemeid, Testament de Vickie Gendreau (2014), Variations sur un temps de David Ives (2015) et Le Joker (2016) de Larry Tremblay.
L’automne 2016 a marqué le début d’une nouvelle aventure pour Eric Jean puisqu’il a quitté la direction du Théâtre de Quat’Sous pour se consacrer davantage à la mise en scène, à l’écriture scénique et à la réalisation cinématographique.
Il fait ensuite une première incursion remarquée dans le milieu de la danse contemporaine en agissant comme dramaturge et metteur en scène du spectacle Dance Me / Leonard Cohen, de la compagnie BJM Danse.
Au printemps 2019, à l’invitation de Sébastien Harrisson, Eric Jean se joint à lui pour partager la direction artistique et générale de la compagnie de théâtre Les 2 Mondes. Ces deux créateurs, qui avaient collaboré à quelques reprises auparavant, allient leurs expertises afin de développer une signature conjointe où dramaturgie et vocabulaire scénique sont en parfaite synergie. Il est nommé Codirecteur général et Directeur artistique en janvier 2023.
Parallèlement à ses nouvelles fonctions au sein des 2 Mondes, Eric Jean poursuit son rôle de Codirecteur artistique (Théâtre et conte) du Théâtre de la Ville à Longueuil, poste qu’il occupe depuis 2021.