

Inauguration de la murale
Pour célébrer ses 50 ans d’existence, la compagnie Les 2 Mondes a voulu laisser une trace de son engagement dans le quartier Villeray
La compagnie de théâtre Les 2 Mondes a célébré en 2023 ses 50 années d’existence. Fière
d’un parcours en recherche et création qui aura permis à la culture québécoise de rayonner aux quatre coins du monde depuis des décennies — pensons notamment à L’Histoire de l’oie de Michel-Marc Bouchard ou plus récemment Ma vie Rouge Kubrick d’Eric Jean —, la compagnie souhaitait marquer cette étape importante.
Afin de souligner ce 50e anniversaire, nous avons voulu laisser une trace de notre engagement dans le quartier Villeray en créant une murale, sur nos murs, relatant les moments phares de l’histoire des 2 Mondes. Ce projet s’est inscrit dans le cadre de l’implantation d’une ruelle verte, la ruelle « Aux Écuries », visant à créer un milieu de vie agréable, ludique et écologique pour les résidents du quartier. Ce projet de développement durable ralliant accessibilité culturelle et engagement communautaire, a été inauguré au printemps 2022. L’artiste muraliste et sculpteure Marie-Fauve Bélanger a été désignée afin de concevoir et de réaliser cette œuvre.
UN MOT DE L’ARTISTE
Merci sincère à Jade Bélanger, ma jeune sœur, qui a réalisé de pair avec moi l’esquisse finale du projet, à mon copain Mathieu Fecteau, lui-même artiste professionnel et un technicien irremplaçable, à Audrée Demers-Roberge, une artiste multidisciplinaire, une muraliste et une excellente partenaire aux pinceaux et finalement à Chantale Blackburn, une artiste de Québec et une nouvelle recrue dans le monde de la murale.
Nous avons travaillé près d’une soixantaine d’heures dans cette belle ruelle verte, vivante et fleurie ! J’espère que notre joli papillon continuera d’apporter de la couleur et de l’émerveillement dans ce lieu qui fourmille de vie.
Ce projet incroyable, initié par le comité de la ruelle Aux Écuries et réalisé par la compagnie de Théâtre Les 2 Mondes, a été pour moi une occasion unique de laisser une trace personnelle dans une ruelle de Montréal. Cette murale s’inspire du papillon, un emblème de liberté, de joie et de créativité qui représente bien la compagnie de théâtre et ses deux mondes. L’œuvre s’inspire d’ailleurs de cet élan créatif et du grand déploiement de cette entreprise qui a célébré ses 50 ans en 2023.
Merci à cette belle compagnie de théâtre de m’avoir fait confiance et félicitations pour vos 50 ans !
Marie-Fauve Bélanger
Artiste muraliste et sculpteure