Becoming Chelsea

75 minutes
Becoming Chelsea
Photographie et maquillage ©Angelo Barsetti

Aux petites heures de la nuit, une femme se tient dangereusement en équilibre à la fenêtre d’un hôtel du Vieux-Montréal. En bas, les pavés en pierres mouillés par la pluie défilent sous les pas d’un joggeur insomniaque tandis qu'un motard tout en noir rôde dans les rues désertes. Quand ces trois trajectoires convergent vers une cabine d'ascenseur, un huis clos étonnant s'engage et, dans le reflet de cette cage tout en miroirs, les masques finissent par tomber.

Dans ce récit aux allures de thriller existentiel, les identités se brouillent et une enquête prend forme. Que signifie mettre en scène sa propre disparition pour une femme mondialement célèbre?  Devenir autre ou devenir soi? S'extraire du vacarme médiatique ou simplement créer une autre légende?

Inspirée de la figure ultra-médiatisée de l’activiste américaine trans Chelsea Manning, née Bradley Edward Manning, et de la retentissante fuite de données vers Wikileaks qui a mené à son emprisonnement, la création Becoming Chelsea explore la question de la protection des données tant personnelles que militaires, de même que celle des contre-pouvoirs à l’œuvre dans nos sociétés.

Crédits

Mise en scène de Eric Jean
Assistance à la mise en scène et dramaturgie Josianne Dulong-Savignac
Assistante à la conception de lumières Claire Seyller
Musique et environnement sonore Laurier Rajotte
Maquillage et coiffure Angelo Barsetti
Régie Samuel Thériault
Direction technique Wanderson Damaceno
Directrice de production Marjorie Bélanger
Directeur technique de construction Alex Gauvin
Construction de décor Gaufab Inc.

Pour réserver des billets dès maintenant au Théâtre Prospero Cliquez ici

Plus de ressources sur notre espace sécurisé

Espace PRO