Pourquoi tu dis ça ?
Pourquoi tu dis ça ?

Pourquoi tu dis ça ?

La Marmaille réuni seize jeunes (12 à 14 ans) de quatre polyvalentes de Montréal (dont une du secteur privé), avec des comédiens-animateurs. Chacun des quatre ateliers d’écriture avait un thème, soit le passé, le futur, l’école et la famille, et chacun des auteurs-observateurs devait écrire un court texte à partir du thème et du matériel d’atelier ; le spectacle s’intitulait Pourquoi tu dis ça ?

« Le théâtre ne se réduit pas seulement à raconter une belle histoire mais aussi à engendrer une réflexion. Nous voulions leur expliquer le sens de notre travail et l’importance de ces considérations. »

Quand on était petit de Claire LeRoux. Des adolescents revivent leur petite enfance en se rappelant les objets qui les ont fascinés et en jouant les adultes qui alors les entouraient. Qu’est-ce qu’on fait ast’heure de Claude Roussin. Des adolescents-crayons décident de sortir de l’école parce qu’ils s’y sentent brimés ; une fois sortis, ils ne s’entendent pas et s’ennuient toujours. A la fin, un projet commun réconcilie les quatre jeunes : écrire sur un mur ce qu’ils pensent de l’école et comment ils aimeraient qu’elle soit. Qu’est-ce que tu vas faire quand tu vas être grand (e)? de Marie-Francine Hébert. Des adolescents songent à leur avenir : avoir un appartement, une grosse auto, beaucoup d’argent, le pouvoir (au gouvernement). En jouant ses ambitions, chaque jeune écrase les autres pour en avoir plus ; finalement, ils réalisent que tout le monde veut toujours en avoir plus et que ça ne peut pas durer comme ça. Joséphine la pas fine et Itoff le toffe de Michel Garneau. Les retrouvailles d’un adolescent et d’une adolescente, anciens voisins, qui s’étaient quittés à 9 ans ; ils se souviennent de leur enfance et en particulier d’une scène dans la « shed » alors qu’ils avaient 5 ans. Ils se retrouvent aujourd’hui plus conscients des inégalités sociales et du sort de leurs parents isolés et pauvres : « C’comme si l’humanité était pas encore commencée pour vrai ».

Mise en scène

Paul Langlois

Monique Rioux

Mise en scène

Monique Rioux

Interprétation

Johanne Delcourt

Interprétation

Dominic Lavallée

Daniel Meilleur

Interprétation

Daniel Meilleur

Interprétation

France Mercille

Interprétation

France Mercille

Production

Nouvelle compagnie Théâtrale (NCT)

Texte Quand on était petit, Qu’est-ce que tu vas faire quand tu vas être grand(e)?, Joséphine la pas fine et Itoff le foffe, Qu’est-ce qu’on fait ast’heure? et

à la suite d’ateliers d’écriture dirigés par Monique Rioux et menés dans quatre écoles secondaires de Montréal
Michel Garneau
Marie-Francine Hébert
Claire LeRoux
Claude Roussin

Costumes

Michel Catudal

Musique et son

Michel Robidoux

Musiciens , et

Jean Billette
Pascal Mailloux
Michel Robidoux

Bienvenue dans l’espace dédié aux diffuseurs et aux partenaires professionnels. Vous y trouverez tous les outils nécessaires à la diffusion de nos spectacles : dossiers de production, fiches techniques, matériel promotionnel et informations de tournée. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande complémentaire.

Espace PRO