Notre lieu

Centre de production

En 1996, la compagnie fait l’acquisition de l'édifice dont elle est locataire depuis 1987, dans le quartier Villeray, à Montréal. Elle rénove le bâtiment et l’aménage pour regrouper sous un même toit ses bureaux ainsi que ses activités de production.

Un studio de son, un studio vidéo, ainsi qu’un très grand « espace laboratoire » offrent aux codirecteurs artistiques et artistes en résidence de l’époque, une très grande liberté qui les poussent très loin dans la recherche et l’expérimentation. Une salle à géométrie variable permet aussi à l’occasion d’y tenir des activités de diffusion. Ce privilège de créer « à domicile » et sur de très longues périodes, entre les différentes tournées au Québec et à l’international, va permettre l’expérimentation importante de projections vidéos, du son et le développement de scénographies complexes et uniques.

En 2008, alors que le Théâtre Aux Écuries est à la recherche d’un lieu où s’installer, Les Deux Mondes annonce son intention d'agrandir le lieu afin d'y accueillir les activités du regroupement. Le centre de production est encore une fois rénové et s’agrandit considérablement pour comprendre aujourd’hui :

une salle de 140 places
un studio de 65 places
3 salles de répétition de gabarits divers
un atelier de décor
un studio de conception sonore
un studio de conception vidéo
des dépôts techniques et espaces d’entreposage
les bureaux des compagnies fondatrices des Écuries
les espaces administratifs des Deux Mondes

En octobre 2011, c’est donc un nouveau lieu de diffusion nommé Aux Écuries, qui est inauguré sur la rue Chabot, dans un quartier en pleine effervescence. Les adeptes de théâtre et les gens du quartier ont désormais un lieu de rencontre unique et peuvent découvrir la programmation artistique de ce regroupement de compagnies émergentes qui animent et habitent ce nouvel espace.

Aux Écuries

En 2005, sept compagnies émergentes – le Festival du Jamais Lu, L’ACTIVITÉ, le Théâtre du Grand Jour, le Théâtre I.N.K., le Magnifique Théâtre, le Théâtre de la Pire Espèce et le Théâtre les Porteuses d’Aromates – se sont réunies pour fonder le Théâtre Aux Écuries. Ensemble, elles souhaitaient se doter d'un théâtre à la hauteur de leurs aspirations et de leurs besoins, qui leur permettrait d'entretenir une relation de proximité avec le public, d’accroître leurs activités et de soutenir d’autres artistes de leur communauté.

À l’automne 2007, confrontées à la difficulté de trouver un lieu où s'établir, elles ont accepté la proposition de la compagnie de théâtre Les Deux Mondes consistant à agrandir et à rénover une partie du centre de production qu’elle détient depuis 1996 dans le quartier Villeray, à Montréal. Après plusieurs années de chantier et d'occupation du lieu dans des conditions précaires, le centre de création et de diffusion théâtrale a vu le jour en octobre 2011. Conçu comme un incubateur pour les pratiques alternatives et originales ainsi que pour les artistes de la relève, il accompagne des démarches artistiques au moyen d'un ensemble de services de soutien à la structure d’une compagnie, à la création, à la production et à la diffusion d’une œuvre.

Pour plus d’informations, consultez leur site web :