LAB2M

Recherche | Création | Innovation

Véritable fabrique de théâtre, le LAB2M est une salle à géométrie variable entièrement dédiée à la recherche et à la création. En plus d’y travailler ses spectacles, la compagnie y offre, depuis 2016, une programmation annuelle d’activités de réflexion, de formation et d’exploration qui permet de lever le voile sur les rouages de la création, de favoriser l’innovation technologique et de contribuer à l’avancement de la dramaturgie et de la pratique théâtrale.

En mettant de l’avant les recherches des 2 Mondes, mais aussi celles d’artistes et de concepteurs associés à la compagnie de même que celles d’organismes ayant, comme nous, un mandat de recherche, le LAB se veut une fenêtre ouverte sur les forces vives de la création actuelle, d’ici ou d’ailleurs, et un espace pour réfléchir aux différentes esthétiques théâtrales et réinventer la relation artiste-spectateur.

Programmation

Exploration

Radio Dehors: une phonographie du monde

L'équipe des Deux Mondes vous invite à participer à la première activité du LAB2M, Radio Dehors: une phonographie du monde. 

Médiation culturelle

Expérimentales intergénérationnelles

La dramaturge et comédienne Emmanuelle Jimenez s’associe aux Deux Mondes afin de proposer une médiation culturelle sous la forme d’une expérimentation hors du commun.

Formation

Mise en scène, jeu scénique et technologies numériques

Comment l’intégration des nouvelles technologies au théâtre influe-t-elle sur le travail de mise en scène et sur la direction d’acteurs?

Stage de création

L'Objet précieux

À l’occasion de la venue à Montréal du metteur en scène Michael Delaunoy, pour la première du spectacle Warda, Les 2 Mondes souhaite faire découvrir l’approche de ce metteur en scène belge aux professionnels québécois.

Échanges

Entretien avec Eric Jean

Rencontrez Eric Jean, metteur en scène et directeur artistique de 2004 à 2016 du Théâtre de Quat’sous, lors d'un entretien intimiste permettant de retracer les temps forts de sa carrière.

Répétition publique

Les inventions à deux voix

Venez découvrir ce nouveau texte de Sébastien Harrisson, mis en scène par Michel-Maxime Legault, pour célébrer l’écriture jeunesse dans toute sa diversité et son inventivité!

Soutenez le LAB2M
Soutenez le LAB2M

Soutenez le LAB2M

Tout au fil de la saison 2016-2017, c’est près de 300 jeunes - enfants, adolescents ou jeunes adultes - qui auront accès à notre programmation et bénéficieront de nos activités d’éducation artistique et de sensibilisation aux nouvelles approches en arts de la scène. Donnez dès maintenant et devenez partenaires du LAB2M!

Fiche technique