Alice Ronfard est née en 1956. Elle étudie en arts plastiques et en littérature, complétant ainsi une formation théâtrale acquise sur le tas. Ses débuts s’inscrivent tout naturellement au sein du Théâtre Expérimental de Montréal, dont son père est l’un des fondateurs et où, dès l’âge de 19 ans, elle construit des décors, conçoit des éclairages, travaille en production.
À ce jour, Alice Ronfard a mis en scène plus d’une quarantaine de pièces de théâtre, d’opéras et de spectacles de danse, et s’est méritée de nombreux prix. Parmi ses mises en scène marquantes, notons L’annonce faite à Marie de Claudel distinguée par le Prix de l’association des critiques, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et Les Troyennes d’Euripide qui lui valent le prix Gascon-Roux de la mise en scène, Yvonne Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz qui lui vaut un Masque, de même que La seconde surprise de l’amour de Marivaux, Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès et La voix humaine de Jean Cocteau. À l’opéra, elle a dirigé Cosi fan tutte de Mozart pour l’Opéra de Montréal et, pour l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, Les Dialogues des Carmélites de Poulenc en 2003 et A Midsummer Night’s Dream de Britten en 2004.
Depuis quelques années, elle travaille avec de jeunes auteurs, metteurs en scène et acteurs de la scène montréalaise tels que Sébastien Harrisson (Floes au Théâtre d’Aujourd’hui) Évelyne de la Chenelière (L’Imposture au Théâtre du Nouveau Monde et Une vie pour deux à Espace Go), Emmanuel Schwartz (Bérénice _au Théâtre La Chapelle) et Mani Soleymanlou qu’elle a accompagné pour _UN et Deux présentés aussi à La Chapelle.
Polyvalente, elle conçoit de nombreux événements spéciaux dont l’exposition Femmes corps et âme au Musée de la civilisation de Québec pour laquelle elle s’est méritée en 1997, avec Danièle Lévesque, le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens.
Elle enseigne aussi régulièrement en interprétation, en scénographie et en production dans les différentes écoles de théâtre.