Ça s’écrit dans l’espace

Podcasts sur les nouvelles écritures pour la scène

L’écriture pour la scène n’a de cesse d’évoluer et de se réinventer. Petite plongée dans des processus singuliers, cette série s’intéresse à ces nouvelles écritures dramatiques et aux auteurs qui les portent. Conçus et réalisés par Josianne Dulong-Savignac dans l’intimité de notre studio d’enregistrement, ces podcasts vous permettront d’entrer dans la pensée des auteurs de passage chez nous. Par ces cartographies sonores de leur processus de création, soyez témoins de ce qui les anime, de la singularité de leur démarche, de leurs inspirations et des doutes qui les ont habités.

Passionnés d’écriture, à vos casques d’écoute!

Chelsea et la liberté relative

Sébastien Harrisson s'est plongé dans une percutante recherche lors de la création de sa pièce Becoming Chelsea.

À travers des extraits du texte, l'auteur nous livre ici ses réflexions sur la lanceuse d'alerte Chelsea Manning, sa quête de vérité, son courage et son activisme qui ont nourris son écriture. Il nous partage les doutes et questionnements qui ont parsemé son processus entre réalité et fiction.

Puisque les voix s'entremêlent tout autant que la politique américaine, ce podcast est bilingue.

Avec les voix de:

Sébastien Harrisson, Sébastien René, Chelsea Manning, Marie-Pier Labrecque, Stéphane Brulotte, Eric Jean.

Warda ou les jardins de pays sans lieu

« Les gens pensent que c’est purement décoratif, mais en fait on peut y marcher, s’y perdre ». Nous voilà dans l’univers de Sébastien Harrisson, auteur de théâtre et indubitable passionné de l’art du tissage. Sa pièce Warda est à l’image même de l’aventure de sa création; un entremêlement de rencontres étonnantes, d’amitiés, de langues étrangères qui se répondent et d’espaces qui s’amoncellent toutes dans la trame de ce voyage fabuleux.

Avec la participation de Madame Arezou Ali, de la boutique Tapis et art Arian, ainsi que les voix de Violette Chauveau, Victoria Diamond, Hubert Lemire, Salim Talbi et Mieke Verdin. Crédit chanson: Rose Garden - Lynn Anderson