La murale du 50e de la compagnie de théâtre Les 2 Mondes

Un mot de l'artiste !

C'est avec une grande joie et une grande fierté que je vous dévoile aujourd'hui une fresque qui réunit pour la première fois mon travail de sculpteure ainsi que mon travail en tant que muraliste.

Ce projet a été réalisé en août dernier par une merveilleuse équipe d'artistes de la région de Québec qui m'ont chaleureusement soutenu dans la conception et la réalisation de celle-ci. Étant enceinte d'un peu plus de 7 mois, je ne pouvais faire un projet aussi ambitieux en solo, une murale aussi grande ne se réalise jamais seule, mais elle est le fruit de plusieurs talents mis en commun. Merci sincère à Jade Bélanger, ma jeune sœur, qui a réalisé de pair avec moi l'esquisse finale du projet, à mon copain Mathieu Fecteau, lui-même artiste professionnel et un technicien irremplaçable, à Audrée Demers-Roberge, une artiste multidisciplinaire, une muraliste et une excellente partenaire aux pinceaux et finalement à Chantale Blackburn, une artiste de Québec et une nouvelle recrue dans le monde de la murale.

Nous avons travaillé près d'une soixantaine d'heures dans cette belle ruelle verte vivante et fleurie! J'espère que notre joli papillon apportera de la couleur et de l'émerveillement dans ce lieu qui fourmille de vie. Ce projet incroyable, initié par le comité de la ruelle Aux Écuries et réalisé par la compagnie de Théâtre Les 2 Mondes, a été pour moi une occasion unique de laisser une trace personnelle dans une ruelle de Montréal. Cette murale s'inspire du papillon, un emblème de liberté, de joie et de créativité qui représente bien la compagnie de théâtre et ses 2 mondes. L'œuvre s'inspire d'ailleurs de cet élan créatif et du grand déploiement de cette entreprise qui célébrera ses 50 ans en 2023.

Merci à cette belle compagnie de théâtre de m'avoir fait confiance et félicitations pour vos 50 ans!

Marie-Fauve Bélanger

Artiste muraliste et sculpteure

TÉLÉCHARGER LE PAPILLON À COLORIER ! .


Artiste multidisciplinaire, Marie-Fauve Bélanger est principalement reconnue sur la scène artistique pour son parcours de muraliste et de sculpteure. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (2010), Marie-Fauve Bélanger a obtenu en 2016 un diplôme d’études collégiales en métiers d’art – option sculpture, du Cégep Limoilou. En parallèle à ses études en arts, l’artiste fonde en 2008, Graffitis de fauve, une entreprise spécialisée en murales. Dans un désir de transmettre sa passion aux autres, Marie-Fauve accumule les expériences en tant que conceptrice et animatrice d’ateliers artistiques auprès des enfants et des familles.

Depuis 2013, elle développe et propose ses ateliers de murales collectives. Ses projets de fresque ont été présentées lors de nombreux festivals, lieux publics et dans plusieurs écoles du Québec grâce au programme Culture à l’école. Parmi ses grands projets en tant que muraliste, on peut mentionner sa présence remarquée au Festival d’été de Québec en 2015 et en 2017, en présentant des murales collectives d’une longueur de 60 pieds. L’artiste offre également ses services en tant que médiatrice pour l’entreprise Général Patente, le Musée des beaux-arts du Québec, le Musée de la civilisation et le Musée ambulant.