Julien Blais est un metteur scène et un concepteur vidéo polyvalent et proactif. Il a signé plus d’une quarantaine de mises en scène au cours des vingts dernières années, ainsi qu’une vingtaine d’interventions théâtrales dans les rues, les métros et les parcs montréalais. Les différents projets qui l’ont animé au cours des dernières années, lui ont permis de travailler en équipe, avec des collaborateurs créatifs, afin de donner aux spectacles une esthétique singulière où les corps des interprètes côtoient des images numériques à l’intérieur de textes incisifs pour révéler des univers atypiques.
En plus des nombreuses conceptions vidéo (dont les plus récentes sont Genderf*cker (FTA 2019), Migraaants (Prospero 2019), qu’il signe pour d’autres spectacles que les siens, il sera au commande de plusieurs projets, au cours des prochains mois, qui oscilleront entre théâtre et cinéma (Une nuit Arabe - 2021), performance, danse et forme marionnettique (m[e]T[a] 2020-2021), théâtre citoyen (Mémoire, Cuisine et Philosophie, 2021) et un cabaret déjantée (Les mots que je ne pourrais jamais dire ou si j’étais un A 2021-2022)
En plus d’être chargé de cours à l’École des Médias et au Département de Danse de l’UQAM, Julien Blais a complété une Maîtrise en mise en scène à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Son projet de recherche-création s’intéressait à l’interactivité scénique lorsque celle-ci est activée et contrôlée par les acteurs au moment de la représentation. Il a été également un membre actif de deux groupes de recherche : Hexagram (Réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique) et du PRint (Pratiques interartistiques et scènes contemporaines).