Philippe Dorin est né en 1956 et vit à Paris. Il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre destinées aux enfants et régulièrement jouées sur les scènes françaises et d'ailleurs.
Depuis 1997, il codirige avec Sylviane Fortuny la compagnie "pour ainsi dire", conventionnée par la DRAC Ile de France depuis 2009. A ce jour, ils ont créé huit spectacles parmi lesquels L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains qui reçoit en 2008 le Molière du spectacle jeune public, et Ils se marièrent et eurent beaucoup qu’ils recréent cette année dans une version franco russe. Leur dernière création, Sœur, je ne sais pas quoi frère, est invitée en mai 2014 au festival mondial du théâtre jeune public de Varsovie.
En dehors de l'écriture de ses pièces, il aime proposer d'autres formes de rencontres avec le public où il questionne sa fonction d'écrivain : des ateliers d'”archéologie poétique” ou de “géographie imaginaire” à partir de feuilles de papier pelure, d'encre bleue et de petits cailloux blancs, et des résidences inédites dans des classes ou des bibliothèques où il prend volontiers la place d'écrivain public.