Diplômé en 1991 de l’École nationale de théâtre du Canada, Stéphane Jacques se démarque dès le début de sa carrière dans le milieu théâtral. Il est de l’inoubliable Nez à nez au Théâtre de Quat’Sous de 1992 à 1994. Il a aussi été de Contes urbains, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, La poste populaire Russe, Comme en Alaska, Gagarin Way, Il n’y a plus rien et La Mélodie du Bonheur. Stéphane a joué dans Histoire de fous, Nom de domaine, Des couteaux dans les poules et La puce à l’oreille.
À la télévision, Stéphane tient un rôle important dans le téléroman Virginie de 2002 à 2007 puis en 2010. On l’a aussi vu dans La petite vie, Fortier, Grande ourse, Vice caché, Le Négociateur, Annie et ses Hommes ainsi que dans Mauvais Karma et Mirador. Plus récemment, on le retrouve dans Mémoires vives et Toute la vérité.
Au cinéma, Stéphane a fait partie de la distribution du film de Kim Nguyen, Truffe. Il était aussi de La vie après l’amour, 15 février 1839, Père et fils, Littoral, La lune viendra d’elle-même, Camping sauvage et Miss Météo.
Il a aussi été le cofondateur du Théâtre Urbi et Orbi en 1992.