COUPEZ
Les compagnons baroques
COUPER est une énigme théâtrale : à mi-chemin entre poème scénique, thriller noir et installation artistique, il s'agit avant tout d'une traversée qui brouille les lignes entre le rêve et la réalité. Les compagnons baroques proposent ici aux amateurs de films de genre et du travail de David Lynch, une coupure d'avec le conscient, une confession multiforme où les choses et les êtres ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être.
Une femme écorchée se raconte. Hôtesse de l’air de profession, elle est poursuivie par un homme. Quelque chose a eu lieu entre eux : elle ne précisera jamais quoi. Elle le craint. Elle le fuit. Il la suit, encore et encore. Après une série d’allers-retours entre le passé et le présent, entre la pensée et l’action, elle finit par céder. La fuite doit cesser : elle va lui faire face, peu importe l’issue. Cette pièce pose des questions essentielles : comment reprend-on le pouvoir (sur soi, sur sa vie) lorsqu’on l’a perdu, lorsqu’on ne l’a jamais eu ? Quelle serait la catharsis idéale à ce genre d’histoire ? En exposant le spectateur à un dispositif déstabilisant dominé par une femme, on vient donner de nouvelles teintes à un narratif actuel, en interrogeant du même coup le rapport de force entre le spectateur et l’interprèt, car à tout moment, le spectateur peut quitter la représentation. La femme, elle, est prisonnière dans son dispositif, dans son quotidien, espace à la fois morne et rempli d’une violence inouïe. Il y a une économie de mots dans la partition et pourtant tout y est palpable : le trouble du personnage, sa tension intérieure, son désarroi.
Une création des Compagnons Baroques
Texte Duncan J. Graham
Mise en scène Marc-André Thibault
Avec Véronique Pascal
Idéation et traduction Véronique Pascal
Dramaturgie Mathieu Leroux
Lumières Cédric Delorme-Bouchard
Scénographie Thierry Vigneault
Conception sonore Vincent Pascal
Costumes Leïlah Dufour Forget
Assistance à la mise en scène et coordination de production Catherine Paquin-Béchard
Direction technique Sacha Rancourt
Direction de production Benjamin Déziel, Pénélope Jolicœur.