Gym de l’imaginaire Chantier de réflexion et de création

L’imaginaire est un muscle et notre LAB2M son gym !

Nos directeurs artistiques, l’auteur Sébastien Harrisson et le metteur en scène Eric Jean, combinent leur inventivité et proposent pour une seconde édition augmentée, un vaste laboratoire de recherche réparti sur quelques semaines. Ce printemps, créatrices et créateurs sont conviés à venir interroger le thème de la chair, inspiré par les ouvrages collectifs Corps et Chairs parus chez Tryptique, et ce dans ses multiples déclinaisons intimes ou collectives, à travers le jeu, l’écriture et la réflexion esthétique.

Ce gym se veut un espace de ressourcement unique pour ceux et celles qui ont envie de muscler leur imaginaire en dehors des cadres de production. Un espace aussi pour interroger notre outil qu’est l’imaginaire, le renouveler et lui redonner tonus et souffle! En compagnie également de l’artiste-chercheure et dramaturge Josianne Dulong-Savignac, la pensée s’active autour des thèmes et de ces échanges, émerge une matière vivante à façonner ensemble!

Dans sa propre pratique théâtrale, le metteur en scène Eric Jean allie le théâtre, la danse, le cinéma et la musique. À la recherche de découvertes et de rencontres, il rassemble des artistes de toutes disciplines et profils variés. Avec eux, il s’interroge sur quelles façons reconnaître notre instinct, notre intuition et notre inconscient comme moteur de création ?

La démarche d’écriture de Sébastien Harrisson, que ce soit pour le grand public ou le jeune public, est depuis toujours placée sous le signe de l’imaginaire. Directeur artistique des 2 Mondes, Sébastien s’intéresse aussi depuis quelques années aux écritures de plateau et aux diverses façons de mettre à contribution comédiens et concepteurs dans le développement d’une dramaturgie.

Ce gym pour l’imaginaire est aussi l’espace parfait pour approcher la méthode de création toute singulière d'Eric Jean, qu’il nomme « écriture vivante », où les artistes réunis investissent les possibles, unissant leur imaginaires et leurs techniques. Avec abandon et curiosité, ils créent tout un univers à partir d’un lieu réel, d’une inspiration inusitée ou d’une pièce musicale. Jaillissent alors espace, lumière, personnages et mots. Une dramaturgie s’est imposée.

Déposez votre candidature

  • Les participants doivent :

Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle.

Fournir une lettre de motivation d’une page, expliquant l'intérêt pour le thème et l'expérience proposée, et un curriculum vitae au moment de s’inscrire.

Être disponible pour toutes les dates prévues.