Gym de l’imaginaire Chantier de réflexion et de création

L’imaginaire est un muscle et notre LAB2M son gym !

Notre directeur artistique, l’auteur Sébastien Harrisson, et le metteur en scène associé à la compagnie, Eric Jean, combinent leur inventivité et proposent pour une seconde édition, un vaste laboratoire de recherche. Du 31 mai au 5 juin 2021, créatrices et créateurs sont conviés à venir interroger le thème de la mémoire.

À une époque où tout peut être stocké, numérisé, reproduit à l’infini, que signifie faire acte de mémoire, préserver la mémoire, la mettre en partage? Lors de ce chantier de réflexion et d’exploration, nous tenterons de cartographier le plus vaste et le plus abstrait des territoires : la mémoire humaine. Une carte blanche a été donnée à l’auteur Sébastien Harrisson et à l’autrice invitée Marie-Christine Lê-Huu. Ils nous offrent alors des textes inédits où les voix se souviennent, se projettent parfois et se racontent à partir d’une mémoire à la fois intime et collective.

Ce gym de l’imaginaire se veut un espace de ressourcement unique pour ceux et celles qui ont envie de muscler leur imaginaire en dehors des cadres de production. Un espace aussi pour interroger notre outil qu’est l’imaginaire, le renouveler et lui redonner tonus et souffle! En compagnie également de l’autrice Marie-Christine Lê-Huu, de l’artiste-chercheure et dramaturge Josianne Dulong-Savignac et du concepteur sonore Philippe Côté-Leduc, la pensée s’active dans ces échanges et laisse émerger une matière vivante à façonner ensemble!

Dans sa pratique théâtrale, le metteur en scène Eric Jean allie le théâtre, la danse, le cinéma et la musique. À la recherche de découvertes et de rencontres, il rassemble des artistes de toutes disciplines et d’horizons variés. Avec eux, il s’interroge sur quelles façons reconnaître notre instinct et notre inconscient comme moteur de création. Avec abandon et curiosité, les artistes réunis unissent alors leur imaginaires et leurs techniques afin de créer tout un univers à partir d’un lieu, d’une pièce musicale ou d’une inspiration inusitée. Jaillissent alors espace, lumière, personnages et mots; une dramaturgie s’est imposée.