L’année qui vient de s’achever a été très éprouvante pour l’ensemble de notre société mais aussi, de manière toute particulière, pour le secteur des arts vivants dont le fondement même -la rencontre en chair et en os entre les artisans et le public- s’est vu frappé en plein cœur par la pandémie. Comment monter sur scène quand la simple proximité d’un camarade de jeu devient un risque? Comment s’asseoir dans une salle pour s’abandonner au rire ou aux larmes, quand nos voisins de siège sont potentiellement contagieux? Au fil de ces longs mois de questionnements et d’insécurité, une sorte de distance imposée s’est installée entre nous, distance qu’il nous faudra, tant bien que mal, chercher à rattraper, à combler.
Même si nos activités de diffusion sont présentement en arrêt forcé ou au ralenti, il nous faut regarder vers l’avenir et nous avons donc fait le choix, aux 2 Mondes, de plonger dans la création et de cogiter pour cet hiver et ce printemps une série d’activités artistiques qui nous permettront de garder, tant pour notre équipe que pour nos fidèles collaborateurs, notre flamme allumée et nos neurones en activité!
Ainsi, dès février, nous travaillerons à une version de notre spectacle jeune public Les Inventions à 2 voix, mis en scène par Michel-Maxime Legault, afin que la production puisse répondre aux normes de distanciation sociale. Par ailleurs pensé pour être offert dans le cadre de représentations adaptées sensoriellement, le spectacle doit prendre l’affiche en avril prochain à l’Arrière Scène de Beloeil dans le cadre du Mois de l’autisme devant des jeunes et des familles vivant avec ce trouble du développement. Une initiative extrêmement stimulante et inspirante, placée sous le signe de la diversité et de l’inclusion des publics!
Puis en mars, nous lancerons un travail de traduction de notre création Becoming Chelsea. Grâce à une aide du Conseil des arts du Canada, Leanna Brodie, ayant déjà traduit D’Alaska et Les Inventions à 2 voix, retrouvera l’univers de Sébastien Harrisson afin de traduire pour le public anglophone cette œuvre inspirée de la figure de l’activiste américaine Chelsea Manning et du scandale Wikileaks. Un travail qui servira à élargir le rayonnement de cette création qui a été unanimement saluée lors de sa création l’an dernier et qui fera l’objet d’une reprise en 2022!
Le printemps sera ensuite consacré au développement de notre adaptation scénique du roman Jour de courage de la Française Brigitte Giraud. D’abord présenté avec succès en septembre dernier dans le cadre du Festival international de la littérature, sous forme d’une lecture-spectacle par les comédiens Simon Beaulé-Bulman, Sandrine Bisson et Marie-Madeleine Sarr, le projet s’est avéré porteur d’un grand potentiel théâtral. C’est pourquoi nous avons choisi d’en faire la notre prochaine création, laquelle sera révélée au grand public dans le courant de la saison 2021-22.
Finalement, cette saison se terminera en mai par la tenue d’une seconde édition de notre Gym de l’Imaginaire. Avec une formule complètement remaniée et bonifiée, cette édition rendra possible la rencontre artistique entre 4 jeunes créateurs issus de la diversité et quatre artistes chevronnés de la scène québécoise, dans une dynamique d’émulation et de partage intergénérationnel. Curieux d’en savoir plus sur ce chantier de création atypique et original? Surveillez nos publications des prochaines semaines alors que les détails de cette aventure et les participants seront révélés. Et gardez en tête une chose : ce n’est pas parce que nos corps sont confinés, que notre imaginaire et nos esprits, eux, doivent l’être pour autant!